Nos actualités

Conseils de revêtement pour les sols

Conseils de revêtement pour les sols

Le sol constitue la plus large surface d’une habitation. Pas évident de choisir un revêtement de sol parmi tous ces types de revêtements disponibles sur le marché. En effet, que ce soit en extérieur ou en intérieur, chaque année, les fournisseurs proposent des gammes de plus en plus tendance pouvant faire envier les visiteurs.

La mode influence grandement nos choix mais il convient de bien réfléchir avant de choisir son revêtement de sol. Le type de matériel pour le revêtement dépendra de votre budget et de vos goûts personnels. A première vue, cela devrait suffire, c’est votre style de vie, c’est vous qui décidez! C’est précisément l’erreur à éviter et nous vous disons pourquoi.

La règle unanime de tout revêtement de sol est que le support doit être sec, plan, propre et sain pour prévenir d'éventuels inconvénients. Une bonne préparation du sol consiste à le dépoussiérer, rétablir une planéité selon les règles, effectuer des tests d’humidité à l’aide de sonde hygrométrique (le taux acceptable se situe entre 40% - 65%). Si le taux d’humidité est trop élevé, il faut procéder à une déshumidification ou une aération.

Vous êtes perdu et vous ne vous y retrouvez plus ? Choisissez la simplicité et faites appel à un professionnel. Il y a de nombreux avantages à faire appel à un expert. Il s’occupera d'établir un plan d'étude des pièces et vous proposera une liste de matière adaptée. Oubliez les défauts de revêtements rencontrés, sol mal nivelé, manque d'adhérence, manque ou surépaisseur de revêtement, humidité, un professionnel connaît son métier et s’occupera de trouver des solutions.

Chaque type de revêtement de sol a ses avantages uniques et s’adapte à un certain environnement et emplacement. Pour la cuisine, privilégiez un matériel qui ne craque pas et qui n'absorbe pas l'eau, idem pour les salles d’eau, où le taux d'humidité est très souvent important. Pour les pièces de vie commune et les chambres, vous avez libre choix, mais attention, si la pièce est exposée plein soleil, un matériel qui ne décolore pas et qui résiste à l’usure est le mieux adapté.

En pierre, en bois, un béton, vinyle, fibre végétale, moquette ou stratifié, les matières et les idées ne manquent pas. Le béton ciré, grâce à sa finition satinée donne de la définition à votre mobilier et une certaine grâce à votre intérieur. Attention toutefois, il nécessite une préparation minutieuse et a tendance à se fissurer si l’on si prend mal. Son coût est d'ailleurs relativement cher.

Les fibres végétales comme le sisal, le jonc de mer, le bambou ou la fibre de coco sont à la fois résistantes et imperméables. Ces fibres naturelles, très tendances, sont malheureusement difficiles à entretenir. Les grands classiques restent le parquet, le sol stratifié ou le PVC, élégant et facile d’entretien, la pose doit de préférence être réalisée par un professionnel pour éviter les dilatations. La durée de vie varie du court au moyen terme et certains peuvent être onéreux.

Au final, un revêtement de sol peut être choisi de par sa nature ou sa couleur, son côté pratique ou tendance. Quel que soit votre choix, il embellit l'espace et rend votre habitation agréable.

Nos partenaires

Nous trouver

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations ou d’interventions. Notre équipe est à votre écoute et s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais.

75 Chemin d’Yvours, 69310 Pierre Bénite

04 72 39 01 01

contact@soly5.com

Une question? Laissez-nous un message

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir votre nom prénom.
@
Veuillez saisir votre adresse email.
Veuillez saisir votre numéro de téléphone.
Veuillez entrer un message.