Nos actualités

LE POINT SUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

LE POINT SUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

Chaque année, des moyens financiers importants sont consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments (près de 3.9 milliards d’euros en 2019). Pour autant, les émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel baissent peu et restent très supérieures aux objectifs que la France s’est fixés. Selon le ministère de la Transition écologique (MTE) c'est un doublement du rythme des rénovations qu’il faudrait viser (soit 500 000 logements rénovés par an d’ici 2025). Selon la direction générale du Trésor, près d’un quart du parc résidentiel pourrait être rénové sans aide publique mais ne le sont pas alors qu’il s’agit d’opérations d’économie d’énergie financièrement rentables pour les ménages concernés.
La cause: les ménages manquent cruellement d’informations. Par manque d’informations, ils sous-estiment la rentabilité de la rénovation de leur logement, ne savent pas vers quelle entreprise ou quel organisme se tourner pour l’envisager et craignent de s’endetter. Ainsi, seulement 15% des ménages ont réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leurs maisons individuelles selon l’Ademe.

La solution : l’opérateur ensemblier qui aurait à charge pour le compte des ménages demandeurs d’établir le diagnostic de performance énergétique de leur logement, calculer la rentabilité anticipée de l’opération de rénovation, d’avancer la totalité du financement des travaux, de les réaliser et d’établir un contrat de partage des gains d’économies d’énergie avec le ménage bénéficiaire. L’opérateur ensemblier porterait donc seul la dette et rembourserait mensuellement sur la baisse de la facture énergétique des résidents du logement rénové. Enfin, au cas où la rentabilité de l’opération ne serait pas au rendez-vous, un fonds public de garantie prendrait à sa charge la moitié du surcoût.
L’avantage de ce dispositif: Les opérateurs étant labellisés et adossés à une garantie publique, disposent de la confiance des ménages et d’une visibilité essentielle pour porter la transition énergétique des logements auprès de ses millions de potentiels bénéficiaires. Quant aux ménages aucun frais ne serait à avancer ni risque d’endettement et dès la fin des travaux pourraient profiter d’une économie sur leur facture énergétique.

Nos partenaires

Nous trouver

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations ou d’interventions. Notre équipe est à votre écoute et s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais.

75 Chemin d’Yvours, 69310 Pierre Bénite

04 72 39 01 01

contact@soly5.com

Une question? Laissez-nous un message

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir votre nom prénom.
@
Veuillez saisir votre adresse email.
Veuillez saisir votre numéro de téléphone.
Veuillez entrer un message.